Quels sont les bienfaits de la purification de l’air dans les commerces et autres structures professionnelles ?
Si la pandémie de la Covid-19 nous a appris une chose, c’est que nous pouvons être victime d’un ennemi invisible, véhiculé par l’air. Pour que ce dernier redevienne sain, même quand un endroit est fréquenté par de nombreuses personnes, il suffirait de le purifier. Est-ce tout simplement possible et quels sont les avantages à mettre de tels appareils dans son commerce ou son entreprise ?
Pourquoi mettre des purificateurs d’air dans son commerce ou dans son magasin ?
Pendant la pandémie, bon nombre d’entreprises ont dû fermer leurs portes, afin de limiter la propagation du virus.
Pendant ce même temps, alors que la population était confinée, les cambriolages partout en France se sont multipliés. Tandem Direct, une entreprise spécialisée en télésurveillance ; et en protection au sens large ; à Nantes pouvait répondre à ces deux problèmes, puisqu’elle propose des solutions de purification de l'air pour les professionnels. Il est évident que purifier l’air ambiant répond à plusieurs enjeux.
Un enjeu légal
Peu de chefs d’entreprise le savent sans doute, mais ils sont tenus, légalement, de garantir un air sain à leur personnel (Code du Travail, article R4222-1). Par air sain, on entend un air exempt d’odeurs, sans bactéries ou virus, mais aussi une température qui ne serait pas trop élevée ; auquel cas, l’air serait trop sec.
Or, même un dirigeant scrupuleux qui a à cœur d’apporter une protection sanitaire à ses salariés ne peut pas lutter contre l’utilisation de produits d’entretien, de son matériel informatique ou encore des matériaux qui ont été utilisés pour décorer ou même élaborer ses locaux.
Chacun des éléments énumérés peut être composés de COV (Composés Organiques Volatils) ; des polluants chimiques qui sont mauvais pour la santé, à moyen et long terme.
Un enjeu sanitaire
Pour la Covid-19 et ses multiples variants, mais aussi pour limiter la propagation de nombreux virus, la purification en continu de l’air ambiant est une évidence.
Certaines études prouvent que l’air intérieur, y compris dans les maisons des particuliers, peut être jusqu’à 14 fois plus pollué que l’air extérieur. Grippe, gastro-entérite, rhume, sont autant de maladies, entre autres, qui peuvent se transmettre par l’air, quand une personne est malade.
Cela est également vrai pour les allergènes qui affectent les personnes ayant une certaine sensibilité ou sont asthmatiques.
Si en premier lieu, le purificateur d’air répond aux enjeux de la loi, vis-à-vis des salariés, c’est un moyen de protéger ses clients, qui se sentiront plus à l’aise, si l’entreprise communique sur le fait de posséder de tels appareils.
Un enjeu stratégique
Le purificateur d’air ne doit pas être uniquement considéré comme un objet de confort pour les salariés, mais bien une tactique stratégique professionnelle.
Des études prouvent que chaque année, à cause d’une mauvaise qualité de l’air, les salariés ont plus tendance à tomber malades et donc à poser des arrêts de travail, ce qui occasionne des pertes financières pour l’entreprise (environ 448 euros par an et par salarié).
Un air sain permet de travailler dans de meilleures conditions, car la personne respire mieux. Son cerveau est mieux oxygéné et donc elle peut donner le meilleur d’elle-même dans son travail.
Cela a une incidence nette sur la capacité de concentration, la qualité du travail et donc la productivité. Les chiffres à cet effet sont assez parlants, puisqu’on parle d’une productivité accrue de 11% en moyenne (selon une étude du National Institute of Environmental Health Sciences).
Un enjeu de satisfaction de la clientèle
Autres acteurs incontournables de l’entreprise qui ont tout à gagner à entrer dans une structure ayant un purificateur d’air : les clients.
La levée de certains gestes barrières ; à l’instar de la possibilité d’enlever le masque, y compris dans les espaces clos ; peut susciter de l’angoisse, car les chiffres des contaminations continuent d’être élevés. Or, les Français savent que la Covid-19 ; mais aussi d’autres maladies contagieuses peuvent leur causer du tort. Ils ne veulent pas être contaminés.
Au-delà de ça, l’expérience client peut être gâchée par diverses odeurs, en fonction du commerce. Entrer dans une structure et ne pas être incommodé par des effluves de transpiration, de plastique permet de se concentrer sur l’acte d’achat.
Communiquer sur le fait que l’on a mis en place une purification continue de l’air peut se révéler vendeur pour l’entreprise.
La façon de consommer des personnes a évolué avec les années. Les produits et les prestations ne sont plus l’unique élément qu’elles prennent en considération, mais bien l’entreprise en elle-même, ses qualités éthiques. Montrer que l’on a à cœur de protéger autrui ne peut être qu’un plus pour convaincre et séduire.
Purification de l’air pour les professionnels : comment ça marche ?
S’équiper d’un purificateur d’air semble ne présenter que des avantages quand on est responsable d’une boutique, d’un supermarché, d’un commerce ou d’une entreprise. Mais savoir comment cela fonctionne, permet d’être tout à fait convaincu.
Comment cela fonctionne ?
Pas question, ici, de masquer les odeurs par d’autres, comme nous sommes tentés de le faire avec des bougies d’ambiance ou des bâtons d’encens.
Les purificateurs d’air embarquent plusieurs filtres de différentes tailles dont un filtre HEPA ou SULPA selon les appareils et un autre à charbon actif ; soit une solution entièrement naturelle pour purifier l’air ambiant.
Celui-ci, une fois traité, est renvoyé dans la pièce, vierge de toute substance nocive, de toute bactérie ou allergène. Cela fonctionne donc en circuit fermé.
Des notifications d’alerte pour avoir toujours un air sain
Au fil du temps, le système de filtration va finir par s’encrasser, ce qui est tout à fait normal. Pas la peine de vérifier manuellement, ce qui signifie du temps mais aussi une chose à se rappeler, alors que les emplois du temps des professionnels sont déjà bien chargés.
L’appareil intelligent envoie une notification par le bais d’un email, le plus généralement, pour signaler qu’il faut changer les filtres, afin qu’il puisse fonctionner à nouveau dans les meilleures conditions.
Un accompagnement par des entreprises spécialisées pour choisir le meilleur produit
Etre certain de l’utilité d’un purificateur d’air pour son entreprise ou son commerce est une chose. Mais comment trouver le modèle le plus adapté ?
Parce que ce choix n’est pas anodin, il est préférable de se faire accompagner par un spécialiste. En étudiant les besoins en termes de superficie, mais aussi de personnel, il pourra trouver la solution qui conviendra aux attentes.
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