Pourquoi prendre une alarme anti-intrusion ?

Alarme anti-intrusion génératrice de brouillard

Lors des confinements en 2020, les entreprises et les commerces ont eu à subir une double peine. La première consistait à devoir fermer leurs portes et tenter de trouver des solutions afin de ne pas faire faillite.

La deuxième à constater que l’interdiction généralisée de sortie n’avait pas été respectée par les cambrioleurs et les vandales. Pour ces derniers, visiter à loisir les bâtiments désertés, les saccager ou dérober tout ce qui avait de la valeur a été manifestement un plaisir. Entre 2019 et 2020, seulement pour le premier trimestre, on a constaté une hausse de cas cambriolages à hauteur de 56%.

 

Maximiser ses chances de ne pas être cambriolés avec une alarme contre les intrusions

Si le pourcentage lié aux cambriolages pendant le premier trimestre de l’année, lors du confinement, peut déjà laisser sans voix, il est à associer avec un autre : 25%, c’est la hausse des cambriolages que l’on peut constater dans les entreprises et les commerces en fin d’année. De quoi faire le bilan suivant : toute l’année, les professionnels font face à un danger potentiel.

Pour lutter, il est évident que faire installer un système de vidéosurveillance est une première réponse. Des notifications sont envoyées à l’entrepreneur ou au commerçant, si une personne tente de s’introduire dans son établissement. Il est possible alors de se rendre sur place, à moins que l’on préfère, pour plus de sûreté, faire intervenir les forces de l’ordre.

Pour autant, si des caméras de surveillance peuvent se révéler en soi des armes préventives qui pousseront les cambrioleurs à se détourner de leur objectif, certains se montreront plus audacieux.

Cachant leur visage pour ne pas être reconnu, ils peuvent prendre le risque d’entrer pour dérober à la hâte quelques objets de valeur, avant de repartir, l’arrivée de la police, de la gendarmerie ou même de l’entrepreneur lui-même pouvant prendre un certain temps. Est-ce à dire que les caméras de surveillance ne sont pas suffisantes ? Aucun chef d’entreprise n’a envie de tenter l’expérience pour le découvrir. C’est pour cette raison que l’on a tendance à coupler ce système de surveillance qui a fait ses preuves à une autre arme de dissuasion : l’alarme magasin.

En premier lieu, la dissuasion est visuelle : c’est un accessoire de sécurité que l’on peut voir quand on s’approche des différentes voies d’accès du bâtiment. Les personnes malintentionnées constatant que le professionnel a sécurisé son local (porte blindée, rideau métallique…), avec l’ajout d’une alarme anti-intrusion peuvent se rendre compte, avant toute tentative, que cette dernière est vouée à l’échec.

Pour celles qui voudraient passer outre et entreraient dans le local, l’alarme se déclencherait. En premier lieu, le propriétaire ou locataire des lieux est immédiatement averti, ce qui lui permet de réagir rapidement et de contacter un agent de sécurité. La grosse différence avec le système de surveillance vidéo seul est que l’alarme est très sonore : plus de 100 décibels.

Si le cambrioleur va être gêné et aura comme premier réflexe de quitter les lieux pour échapper au bruit, ce dernier peut aussi alerter les personnes qui vivent à proximité. Elles auront tôt fait de prévenir les forces de l’ordre, elles aussi, augmentant ainsi les chances que le ou les individus soient appréhendés.

 

Sécuriser les locaux et bâtiments professionnels : une priorité pour les entrepreneurs en 2022

Ne serait-ce que pour l’assurance, un entrepreneur doit prouver, en cas de cambriolage, que tout était mis en œuvre pour éviter ce problème. Autant mettre toutes les chances de son côté pour espérer un remboursement, en cas de cambriolage.

Nous l’avons vu, caméras de surveillance extérieures et intérieures peuvent se révéler un bon moyen de dissuader des personnes de passer à l’acte et d’entrer par effraction dans le bâtiment, surtout si on les couple avec une alarme anti-intrusion.

Pour autant, il existe d’autres solutions pour garantir son stock, son matériel professionnel et informatique, par exemple, à l’instar de l'alarme avec générateur de fumée. Comme le modèle évoqué plus haut, elle déclenche un son strident et très puissant qui peut désarçonner la personne venue commettre des méfaits. En plus du bruit, elle dégage une fumée épaisse qui lui fait perdre ses repères spatiotemporels tout en la faisant tousser. Résultat, elle peine à retrouver la sortie de ce lieu qui lui est à priori inconnu, laissant le temps au commerçant ; ou la personne qu’il a missionnée à cet effet ; de se rendre sur place pour l’interpeller.

Chaque entreprise peut être concernée par les cambriolages ; même sans objet de réelle valeur vénale. Les cambrioleurs savent que certaines données inhérentes à l’activité peuvent être confidentielles, voire sensibles et qu’elles font l’objet de transactions.

Il est donc important de déterminer ses besoins et d’y apporter une solution adaptée. Celle-ci peut se matérialiser en fonction d’attentes particulières : un système de surveillance facile à installer et à prendre en main, le fait qu’il puisse évoluer dans le temps au regard du développement de l’activité, mais aussi des nouvelles technologies, par exemple.

Il est question, dans un avenir proche, d’utiliser l’Intelligence Artificielle (AI) pour améliorer les systèmes de télésurveillance. Dans les commerces, industries et commerces, cela aurait pour but, par exemple, de rendre l’expérience client plus satisfaisante en notant les articles pris dans les rayons, en calculant ainsi leur prix pour que le client n’attende plus en caisse. Les articles ainsi enlevés pourraient faire l’objet d’un réapprovisionnement automatique, ce qui faciliterait l’inventaire et les commandes, en temps réel.

Pour autant, dans l’attente, les entrepreneurs et les commerçants ont tout intérêt à demander conseil aux entreprises spécialisées dans le domaine de la sécurité et de la surveillance des sites professionnels pour trouver le système le plus adapté à leurs besoins et leur budget.

Installation plus facile, mais vulnérabilité plus forte des systèmes sans fil, opter pour la meilleure caméra en terme d’angle et de résolution, mais aussi faire le choix d’une alarme anti-intrusion avec ou sans fumée peuvent être évoqués ensemble pour prendre les meilleures décisions en termes de sécurité pour son entreprise ou son commerce.