Le compteur de passage, un outil redoutable pour contrôler le flux
Un commerçant a tout à gagner en connaissant avec précision le taux de fréquentation de son magasin à une période donnée. En effet, ces informations lui permettent entre autres de connaitre les habitudes de ses clients d'une part, mais aussi de mettre en place des stratégies marketing efficaces d'autre part. Pour ce faire, l'un des dispositifs les plus utilisés est le compteur de passage. En plus de ses nombreux avantages, ce redoutable outil aide à contrôler le flux de passage de votre magasin en temps réel. Pour accompagner les commerçants dans la transformation digitale de leurs magasins, Tandem vous propose ainsi une solution de comptage des clients.
À quoi sert un compteur de passage dans un magasin ?
Le compteur de passage en magasin a le vent en poupe. En effet, ce dispositif de détection permet de calculer de façon automatique le flux dans un lieu recevant du public. Indispensable dans les magasins, le compteur de passage joue plusieurs rôles.
Un comptage précis du nombre de clients
Ce système de comptage des clients aide à mesurer avec précision le taux de conversion, de collecter les données et d'analyser les périodes les plus propices pour une forte occupation d'un lieu recevant du public.
Cet appareil de fréquentation électronique détecte chaque entrée, mais aussi chaque sortie dans votre magasin sur une période précise. Utilisé dans une boutique, le compteur de passage permet en effet de connaitre avec précision le nombre de personnes présentes dans le magasin à un instant T. Les données recueillies par ce dispositif sont ensuite directement indiquées sur le compteur ou reportées sur un logiciel spécifique.
Un outil d'analyse et d'interprétation
Le compteur de passage représente une source d'informations importante qui donne l'occasion aux propriétaires de connaitre les heures d'affluence dans leurs magasins. Ces données aident, en aval, les propriétaires à organiser leur commerce de façon à améliorer leurs performances et par ricochet à augmenter leur chiffre d'affaires. En d'autres termes, ils permettent d'avoir une réflexion stratégique sur certains points importants :
- l'emploi du temps des employés du magasin,
- les horaires du magasin,
- l'analyse des résultats d'une campagne marketing sur la fréquentation
- l'attractivité du magasin.
Le compteur de passage aide aussi à réaliser de nombreuses autres analyses et interprétations. En effet, ce dispositif permet d'identifier les faiblesses de son magasin et de mettre en place les solutions nécessaires pour les corriger efficacement. Grâce au compteur de passage en magasin proposé par Tandem, vous mettez toutes les chances de votre côté pour amener votre magasin au top de ses performances.
Il existe deux grands types de compteurs de passage. Nous avons d'une part les compteurs latéraux et d'autre part les compteurs verticaux. Les compteurs de passage latéraux sont en général fixés à un portique antivol ou à un encadrement de porte tandis que les modèles verticaux peuvent être directement fixés au plafond. Ces derniers ont l'avantage d'être protégés des chocs éventuels et d'être également plus discrets. Vous trouverez dans notre gamme de compteurs de passage des modèles de grande qualité adaptés aux besoins de votre magasin et à vos objectifs.
Pourquoi utiliser un compteur de passage dans son magasin ?
Cela ne fait aucun doute, les solutions de comptage des clients proposés par Tandem aident à améliorer l'attractivité de votre magasin, mais pas que. En effet, notre dispositif électronique permet également de déclencher plus facilement des ventes, de fluidifier la venue en caisse et d'augmenter la rentabilité de votre magasin.
Faciliter le passage en caisse
Notre compteur de passage est un excellent outil qui permet de fluidifier la venue en caisse, car il fournit des informations précises sur les jours et les heures d'affluence du magasin. Les données statistiques obtenues aident à organiser et à adapter les plannings dans le but d'avoir un nombre suffisant de caissiers pendant les périodes d'affluence et moins de caissiers lorsque l'affluence est moins importante. Au cas où les caissiers sont polyvalents, ils pourront être transférés en renfort pour anticiper un nombre important de personnes.
Améliorer l'attractivité du point de vente
Notre compteur de passage peut être directement installé à l'entrée de votre magasin. Cela permet d'estimer de façon précise le nombre de personnes qui entre dans votre magasin. Pour connaitre le niveau d'attractivité de votre commerce, il suffit d'effectuer le ratio entre le nombre de personnes qui entre réellement dans le magasin et le nombre de personnes qui passe tout simplement devant votre vitrine.
Lorsque ce ratio est faible, certaines mesures doivent être prises afin d'améliorer l'attractivité de votre magasin. Cela passe entre autres par l'installation de différents produits, la mise en place de jeux de lumière ou encore l'installation d'un présentoir sur le trottoir.
Améliorer le taux de conversion
Un autre point fort de notre solution de comptage des clients est qu'il aide à augmenter le taux de conversion de votre magasin. Ce dernier est le rapport entre le nombre d'acheteurs dans votre magasin et le nombre de visiteurs. Un faible taux de conversion peut avoir plusieurs interprétations. En effet, cela peut signifier que les magasins sont simplement mal agencés ou que les produits ne plaisent pas aux clients. Un taux de conversion faible peut aussi être causé par des prix de vente trop élevés.
Pour l'améliorer, il suffit de placer notre compteur de passage à des endroits stratégiques. Vous pouvez également investir dans une caméra 3D capable de visualiser tous les déplacements dans votre magasin. Grâce à l'analyse des flux, vous pourrez ainsi déterminer les zones à fort passage et celles avec moins de circulation. Les produits à forte valeur ajoutée seront ainsi placés dans les zones dites « chaudes » et les autres produits seront mis dans les zones « froides ». Pour inciter les personnes à se rendre dans les zones froides, vous pouvez installer des jeux de lumière, des promotions ou des éléments de décoration.
Analyser les résultats d'une campagne de communication
Notre compteur de passage en magasin permet d'évaluer le retour sur investissement de vos campagnes marketing en fournissant des statistiques sur la fréquentation du commerce. Plusieurs indicateurs peuvent être calculés grâce à ce dispositif automatique de comptage. Nous pouvons entre autres citer le nombre de clients supplémentaires par rapport à un moment bien précis et en fonction du montant dépensé en euro.
Nos différents modèles de compteurs de passage en magasin
Il existe plusieurs modèles de compteur de passage pour les magasins et chacun possède des spécificités différentes et remplient différents objectifs. Certains de nos dispositifs peuvent être accompagnés d'un logiciel dédié pour collecter les données tandis que d'autres ne font que relever la fréquence de circulation dans votre commerce.
Le compteur de passage 3D
Basé sur la technologie des caméras stéréoscopiques, notre compteur de passage 3D fait partie de la catégorie des dispositifs de comptage verticaux. En d'autres termes, cet outil aide à reconstituer une image en 3 dimensions grâce à un tracking des flux sans aucune identification spécifique. Ce type de compteur permet de réaliser un comptage précis avec un taux de fiabilité d'environ 98 %.
Il aide, grâce à son intelligence embarquée, à faire une distinction entre les enfants et les adultes qui visitent votre magasin en se basant notamment sur leur taille en centimètre. Vous trouverez ce modèle de compteur à un prix attractif dans notre catalogue de compteurs verticaux. N'hésitez pas à nous contacter pour avoir davantage d'informations sur ce genre de modèle.
Le compteur de passage infrarouge
Contrairement au dispositif de comptage 3D, notre compteur de passage infrarouge fait partie de la catégorie des instruments de comptage latéraux. Pour étudier son flux client avec efficacité, nos dispositifs de comptage infrarouge font partie des modèles les plus recommandés. Ce type de compteur est souvent adapté aux magasins qui disposent d'un petit budget. Il propose un comptage via une cellule infrarouge et peut être facilement installé par le client lui-même. Il existe plusieurs modèles de compteur de passage infrarouge sur Tandem.
Nous avons d'une part le compteur bidirectionnel sans fil qui permet de distinguer spécifiquement les entrées et les sorties dans le magasin. Il est équipé d'un système de réinitialisation du comptage. Ce dispositif est capable de relever les données de manière quotidienne, et ce, de façon manuelle. En d'autres termes, aucun logiciel de comptage n'est installé dans cet équipement.
On distingue également le compteur de passage USB qui a l'avantage de recueillir les données sur les flux des clients avec une facilité déconcertante. En effet, une simple clé USB suffit pour enregistrer automatiquement toutes les données de votre magasin. Le relevé de ces données se fait ensuite via un logiciel grâce auquel vous pouvez consulter la fréquentation de votre magasin. Ce modèle est adapté aux propriétaires de magasin qui souhaitent faire eux-mêmes une analyse approfondie des flux des clients et mettre en place une stratégie pour améliorer les performances.
Permettant d'évaluer le potentiel de fréquentation et d'optimiser les heures d'ouverture, nos compteurs de passage apportent de nombreux avantages pour les propriétaires de magasin. Pour choisir le modèle qui convient aux objectifs de votre commerce, Tandem met à votre disposition une offre étendue de solution électronique, de comptage et d'analyse de flux. Professionnalisme, expertise, écoute et respect du client sont quelques-unes des valeurs de notre entreprise. Nous mettons à votre disposition tout le savoir-faire et le savoir-être d'une équipe de professionnels entièrement dévouée à votre projet.
Découvrez nos autres articles :
- Antenne et portique antivol magasin : tout savoir
- Vidéosurveillance en magasin, quels systèmes choisir ?
- L'alarme magasin se révèle être une arme de choix
- L'antivol magasin, une solution essentielle contre le vol à l'étalage
- Le portillon automatique pour magasin, un dispositif de guidage
- Étiquette antivol pour magasin, que choisir ?
- Tout savoir sur les purificateurs d'air professionnels