Flux client en magasin : pourquoi l'étudier ?
Le flux client et la sécurité
L'un des avantages directs de l'étude du flux client est la sécurité. Lors des fortes affluences, il est important de pouvoir contrôler le nombre de clients présents dans le point de vente. En cas d'incident, si l'effectif d'accueil est dépassé, les assureurs peuvent ne rien rembourser. Il est donc primordial de savoir lorsque l'accueil de client n'est plus possible. C'est pourquoi l'étude du flux client est nécessaire car elle permet de mettre en œuvre des moyens de sécurité supplémentaires à des moments précis.
Le flux client en magasin, un enjeu commercial
L'étude de la fréquentation en magasin donne la possibilité de tracer un parcours client plus rentable, qui pousse à la consommation. En analysant les déplacements, on peut connaître, par exemple, la fréquentation des rayons ou vitrines du point de vente. Ainsi, les produits avec le plus de valeur ajoutée par l'enseigne pourront être mis en valeur dans les rayons plus exposés. Les informations que l'étude du flux client donne sont capitales : temps des clients, répartition de la fréquentation dans la semaine, zones du point de vente les plus visitées, taux de conversion visiteurs/clients. Elles permettent de mieux connaître l'expérience d'achat du client pour pouvoir, après, améliorer la productivité du point de vente.
Tout savoir sur les compteurs de passage
Des ressources humaines qui s'adaptent au flux client
Enfin, la gestion des ressources humaines est, elle aussi, facilitée par l'étude du flux client, surtout en grandes surfaces. Les fréquentations enregistrées permettent de bâtir les horaires de travail des employés en optimisant les heures d'activités du personnel. Ainsi, en fonction de la période de l'année, du jour de la semaine et de l'heure, la présence du personnel peut être adaptée au nombre de clients. Cette adaptation peut avoir de nombreuses conséquences : réduction des files d'attentes, présence suffisante de vendeurs en point de vente, ... Ainsi, les variations de fréquentation seront connues par le point de vente. Et en cas d'afflux imprévu à l'entrée du magasin, le chef de caisse pourra mobiliser du personnel pour réduire les files d'attentes en caisse.
Les solutions de comptage client TANDEM :
Pour réaliser cette étude de flux client importante pour le développement de votre commerce, TANDEM vous propose ses produits de qualité, à la pointe de la technologie et adaptés à vos besoins. Nous disposons des 3 types de technologie de comptage capables de réaliser une étude de flux client :
- Le comptage Infra-Rouge. Il s’agit d’un boîtier, qui placé à l’entrée de votre magasin, va compter les clients franchissant une ligne « virtuelle ». Ce sont les premiers pas dans le comptage, avec une technologie abordable, mais de précision limitée (ne distingue pas les groupes, ou les individus de tailles différentes).
- La Heatmap, c'est une caméra intelligente qui analyse les flux dans le point de vente à travers l’identification de zones chaudes et de zones froides. Elle peut aussi enregistrer les parcours dans les rayons. La caméra Heatmap est une nouvelle solution fiable d ’analyse de flux client qui permet une meilleure connaissance des zones fréquentées. C’est Un outil pour développer son chiffre d'affaires à travers l’optimisation de son merchandising.
- Le Comptage 3D, il permet d'avoir une maîtrise totale de l'environnement. C'est un système très fiable même en cas de foule, qui n'est pas perturbé par les ombres et les reflets, grâce à la reconstruction d’une image en 3 dimensions. Il permet d’également de distinguer les individus par taille (enfant) et les identifier dans un groupe.
- Le Capteur Visio, issu des dernières innovations, ne nécessite pas d'ordinateur. Il associe dans son boîtier un dispositif de prise de vue et un logiciel de traitement. C'est un concept unique qui possède une grande précision de comptage.
- Le compteur de passage infra rouges
- Le compteur de passage 3D
- Le compteur de passage 3D avec application