Comment choisir une antenne de détection pour son magasin ?
Le portique magnéto-acoustique : une grande portée et une précision inégalée
Si vous devez sécuriser un espace large, le portique magnétique et acoustique est votre antivol magasin idéal : la portée de surveillance de cette antenne peut s'étendre jusqu'à 2,40 mètres en fonction de l'environnement du magasin.
Le système antivol magnéto acoustique (ou acousto-magnétique) bénéficie du meilleur taux de détection. Cette antenne de sécurité permet notamment l'utilisation de petites étiquettes antivol.
Les antennes magnéto acoustiques captent en effet très bien les antivols ferro-magnétisés des produits que vous protégez contre la démarque inconnue. Les antennes acousto-magnétiques connaissent en outre un certain succès avec le fer et les alliages ferreux comme la fonte et l'acier. Les magasins de bricolage choisissent donc généralement cette technologie de surveillance contre les vols. Ces antennes de surveillance détectent très bien la peinture métallisée. Cette dernière peut être présente sur les boites décorées des articles en parfumerie ou en pharmacie par exemple.
Ces systèmes d'alarme EAS (Electronic Article Surveillance) ne sont paradoxalement pas perturbés par le métal. La basse fréquence de cette technologie offre à l'antenne magnéto acoustique une résistance face aux interférences. Vous aurez donc assez rarement affaire aux fausses alarmes qui perturbent la relation client !
L'antenne radio fréquence, le meilleur rapport qualité / prix
L'antenne radio fréquence sécurise votre sortie de magasin sur une distance d'un mètre maximum. Un duo d'antennes RF peut pousser votre portée jusqu'à 1mètre 80 en fonction de l'environnement du magasin.
Les ondes radio sont vite perturbées par le métal. Votre portique RF doit donc être maintenu éloigné de tout objet métallique.
L'antenne radio fréquence semble présenter moins d'avantages que le portique magnéto acoustique. Mais ça serait sans compter leur esthétique indéniable et leur bon rapport qualité / prix. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la RF est très répandue au niveau des caisses des supermarchés, des grandes enseignes et des magasins de mode.
Les antennes électromagnétiques : une performance spécifique
À l'instar de l'antenne magnéto-acoustique, le portique électromagnétique détecte les vols grâce au champ magnétique. Un antivol non démagnétisé ou une étiquette antivol sont détectés par le portique, ce qui déclenche l'alarme.
Contrairement à la radio fréquence, les antennes antivol électromagnétiques sont installées par paire. Leur transparence les rend toutefois discrètes.
Le portique électromagnétique protège très bien les produits contre les vols et nécessite uniquement des petits antivols performants, adaptés aux produits et des plus abordables. L'électromagnétisme est ainsi régulièrement utilisé par les supermarchés, les boutiques, les bibliothèques et les médiathèques.
Radiofréquence, magnéto-acoustique, électromagnétique, que choisir ?
Pour résumé, votre choix dépendra de votre espace disponible, des matériaux et équipements à proximité de vos antennes, de vos produits et de votre budget. Retenez néanmoins que ces antennes de détection restent toutes trois des technologies fiables contre le vol et la démarque inconnue.
En pratique