La démarque inconnue, définition et solutions
Qu'est-ce que la démarque inconnue ?
La démarque inconnue est la différence entre le chiffre d'affaires théorique et le chiffre d'affaires réel d'une entreprise, c'est un manque à gagner non négligeable. Pour bon nombre d'enseignes cette différence s'avère souvent importante et est symptomatique de divers dysfonctionnements. Le taux de démarque inconnue varie en fonction des domaines d'activités, il est de l'ordre de 1 % du chiffre d'affaires dans le secteur alimentaire et peut atteindre jusqu'à 10 % dans les étalages sensibles (maquillage, alcool, textile).
Le vol représente plus du trois quarts de la démarque inconnue totale. Il peut être commis à la fois par les clients et les employés du magasin, et est l'un des principaux enjeux dans la lutte contre la démarque inconnue.
Les produits qui ont le plus tendance à être voler sont ceux facilement accessibles par la clientèle. Ainsi on constate une forte démarque inconnue chez les distributeurs de chaussures et de textiles, par exemple, et principalement lors des périodes de soldes et de fin d'année. En conséquence, les enseignes investissent aujourd'hui lourdement dans la prévention contre le vol.
Ils existent, par ailleurs, d'autres sources notables de démarques inconnues comme les fraudes de fournisseurs, et les pertes administratives (erreurs d'étiquetage ou d'inventaire), qui causent, elles aussi, une différence entre le stock réel et le stock théorique d'une entreprise.
Origine de la démarque inconnue (2014-2015)
Quelques chiffres sur la démarque inconnue
en France, les pertes dues à la démarque inconnue s'élevaient à plus de 4 milliards d'euros en 2014, c'est-à-dire environ 0.8% du chiffre d'affaires total des grandes enseignes françaises. Les grands magasins sont les points de vente les plus touchés par la démarque avant les bijouteries et les entrepôts. Néanmoins, la France fait partie des meilleurs élèves et figure à la 3e place derrière la Norvège et la Suisse, parmi les 24 pays étudiés dans cette enquête.
Ce classement s'explique par une hausse récente des dépenses dans le secteur de la sécurité en France. En effet, la grande distribution a décidé de répliquer en consacrant plus de 0.5% de son chiffre d'affaires dans la lutte contre le vol en 2013, contre 0.37 % en 2009. Cette riposte a permis de faire baisser le taux de démarque inconnue de 20 %, en 2014. L'important retour sur investissement encourage les distributeurs à poursuivre leurs efforts.
Les solutions Tandem
De nombreux moyens existent pour lutter contre ce fléau. Tout d'abord, avant d'investir dans d'importants moyens logistiques, il convient de sensibiliser le personnel. En effet, la démarque inconnue ne provient pas uniquement de la clientèle, parfois, des employés peuvent y prendre part.
Ensuite, la sécurisation des produits en rayon peut commencer avec la mise en place d'étiquettes, de RFID et d'accessoires anti-vols. Chez TANDEM, nous vous proposons la plus large gamme du marché car nous considérons que la protection doit s'adapter aux biens sans en dénaturer l'esprit. Nos produits diversifiés utilisent différentes technologies : électromagnétiques, radiofréquences et magnéto-acoustiques, afin de s'adapter à vos besoins.
D'autre part, face au vol sophistiqué pratiqué par les professionnels de la démarque, nous proposons des antennes de détection dernières générations, décelant les sacs aluminisés, et répondant à l'ensemble des configurations de vos magasins.
Dans le cas où la mise en place de ces produits ne suffirait pas à réduire convenablement les vols, la vidéo peut s'avérer être un outil indispensable pour assurer la sécurité de vos biens, en rayon et en entrepôt. Elle permet de visualiser et d'enregistrer l'activité de vos points de vente et de stockage, en analysant les flux, et de dissuader les potentiels voleurs. Nous disposons chez TANDEM d'un vaste choix de matériel de vidéo protection, à la pointe de la technologie, afin de répondre efficacement à vos besoins.
C'est pourquoi nous avons lancé « E-Source Tag-In », notre service de protection à la source, afin de vous libérer des contraintes d'anti volage, de l'usine jusqu'au point de vente.
En vous émancipant, des procédures administratives, logistiques et douanières, le service de protection à la source de Tandem vous permet de gagner en productivité tout en réduisant fortement votre démarque inconnue.
Découvrez nos autres articles :
- Antenne et portique antivol magasin : tout savoir
- Le compteur de passage, un outil redoutable pour contrôler le flux
- Vidéosurveillance en magasin, quels systèmes choisir ?
- L'alarme magasin se révèle être une arme de choix
- L'antivol magasin, une solution essentielle contre le vol à l'étalage
- Le portillon automatique pour magasin, un dispositif de guidage
- Étiquette antivol pour magasin, que choisir ?
- Tout savoir sur les purificateurs d'air professionnels