Les enjeux de la digitalisation des points de ventes

LES ENJEUX DE LA DIGITALISATION DES POINTS DE VENTES tandem

Comment améliorer la vente en magasin grâce au digital ?

Nous avons encore tendance à opposer le numérique au modèle ancestral des boutiques physiques depuis l’apparition des mastodontes du net comme Amazon et sa Marketplace internationale, pour ne citer qu’un acteur.

Mais le duel « magasin traditionnel VS digital galopant » est une image d’Épinal. Le digital a en effet le pouvoir d’améliorer considérablement la performance commerciale des boutiques physiques, l’expérience client et la fidélisation. Comment ?

  • En améliorant la sécurité en magasin et en empêchant le vol et la démarque inconnue qui sont un poids pour les commerces. La démarque inconnue représente tout de même 1,42% du chiffre d'affaires en moyenne.
  • En améliorant l’expérience client en lui proposant ce dont il n’a pas accès sur le web : l’appropriation physique. Amélioré par les avancées technologiques et le numérique, le libre toucher apporte cette satisfaction au client.
  • En mariant les forces des points de vente physiques avec les pouvoirs du digital et en adoptant le magasin connecté. Le web-to-store par exemple consiste à faire venir le prospect en boutique après qu’il ait été sur le site internet de la boutique ou les réseaux sociaux.
  • En se protégeant contre les vols et la démarque inconnue pour ne plus que cela soit une faiblesse.

 

Quels outils digitaux pour la digitalisation du magasin ?

Concrètement, nous retrouvons cette digitalisation à travers de nombreux outils numériques dont voici quelques exemples parlants :

Le potentiel digital in store pour la sécurité de votre magasin

  • Vidéosurveillance : des caméras de surveillances pour surveiller, dissuader, et protéger vos visiteurs et votre personnel
  • Le libre toucher pour protéger les articles en libre accès

Le magasin digital pour améliorer la relation client

portique-magasin-vetement

  • Les bornes interactives connectées, équipées d’écrans interactifs qui permettent d’élargir l’offre proposée par un point de vente. L’affichage numérique ouvre le champ des possibles pour des points de vente contraints par un espace physique restreint.
  • Les tablettes connectées qui représentent pour les vendeurs une véritable arme de vente. La tablette numérique leur permet d’accéder plus rapidement aux informations que leur demandent les clients. L’appareil permet aussi aux conseillers de montrer les produits sans avoir à les déballer (imaginez donc chez un vendeur de tentes…).
  • La figuration des avis des internautes en point de vente pour profiter du review marketing. Chiffres à l’appui : 91 % des internautes lisent les commentaires clients et leur donnent une confiance égale aux recommandations de leurs proches ; les clients sont prêts à dépenser 31% plus cher pour un produit possédant de bons commentaires sur internet.

 

La gestion et le comptage des clients grâce au digital

  • La caméra heatmap qui compte les personnes qui entrent dans votre magasin ou dans une zone définie par une ligne de comptage virtuelle. Le logiciel intelligent peut également suivre et analyser le parcours client.
  • Le comptage 3D pour détecter et compter avec une grande précision vos clients.
  • Le capteur visio qui ne dépend pas d’un ordinateur.
  • Le compteur de passage infra rouges
  • Le compteur de passage 3D
  • Le compteur de passage 3D avec application

Pour conclure, le numérique n’est donc pas l’ennemi des magasins traditionnels physiques. Les outils digitaux aideront bien au contraire les points de vente physique à rivaliser avec les boutiques en ligne.